Poursuivre la réflexion sur les violences sexuelles et sexistes en ACM

Cet article est un prolongement de la réflexion plus que nécessaire, initiée par l’article de Jean-Michel Bocquet publié initialement (et accessible gratuitement) dans le Journal de l’Animation. L’origine de ces réflexions : le #MeTooAnimation lancé par l’influenceuse Anissa (Tik Tok puis Instagram), qu’il faut remercier pour avoir rendu visible ce sujet, qu’il ne faudrait surtout …

La confiance dans la relation (non-)éducative

La confiance dans la relation (non-)éducative Valérie Teboul-Weber (Confiance, in « Quaderni – la revue de la communication » n°63, éd. de la MSH, 2007) reconstruit une définition lexicale du terme confiance à la lumière des événements politiques français de 2005 (le mot « confiance » est alors très employé, détourné et modifié par les …

Évaluer pour évoluer : une nécessité ?

L’évaluation est devenue un passage obligé dans de nombreuses situations du quotidien. On demande à un animateur de pouvoir évaluer son projet d’animation, au directeur d’évaluer son projet pédagogique, à l’organisateur d’évaluer le tout… A la maison, on nous demande d’évaluer la prestation de notre garagiste, d’évaluer le séjour de notre enfant en classe de …