Formations pédagogiques

Je n’oublie pas que celles et ceux qui luttent pour la préservation de nos environnements naturels,
de la biodiversité et des zones sauvages sont précisément celles et ceux qui ont la possibilité,
si ce n’est le privilège, de les connaître, de les côtoyer, de les aimer
Celle qui ne les connait pas, celui qui n’y a pas accès
de par sa condition sociale et surtout économique,

pourquoi s’en soucieraient-ils…?

Qu’est-ce qu’un pédagogue ?

Un pédagogue, c’est quelqu’un qui marche* avec, ou à côté de… (tiens !).
Je retiens surtout la définition de Jean-Michel Bocquet, pour qui le pédagogue met au travail les valeurs, le savoir et la pratique. « Ce qui signifie que le pédagogue met en tension ce qu’il pense, ce qu’il sait et ce qu’il fait ». Le pédagogue est à la fois chercheur, porteur de valeurs propres, et surtout : il anime (peu importe son domaine). Pas besoin d’être docteur en philo ou sciences sociales, tout le monde peut chercher !

Ce processus s’applique particulièrement à 3 domaines dans lesquels j’évolue : le social (l’animation de publics, de formations), le médico-social (éducation thérapeutique de patients souffrant de maladie chronique) et l’animation d’enfants en ACM (mais ont-ils besoin d’être animés…?).

* du grec Paidagôgia, dérivé de παιδός, « l’enfant », et ἄγω, « conduire, mener, accompagner, élever ». Source : wikipedia.

« La liberté sans hamac ? Mais ça n’a pas de sens…! »

Enfant anonyme (lors d’un bivouac en Beaufortain)

Pourquoi proposer des formations en pédagogie ?

L’individualisation est le moteur de ce travail.
Il s’agit d’un mode de socialisation au sein duquel les personnes, considérées pour ce qu’elles sont (et non pour ce qu’elles « devraient être » selon une norme arbitraire et immuable), participent à la transformation permanente des règles, des normes et des valeurs d’un groupe humain. Bien sûr, cela se traduit principalement par une organisation politique de type démocratique, bien que ce mode de socialisation ne se réduise pas à ça.

Je vise l’individualisation dans mes interventions car c’est une forme non-autoritaire et non-stigmatisante de socialisation. Elle permet de redéfinir la notion de pouvoir, de l’échelle individuelle (pouvoir d’agir) à l’échelle collective (décisions de groupe). C’est un processus extrêmement fécond et très enthousiasmant, et dont les observations peuvent se faire dès le plus jeunes âge (3-4 ans).

« Le droit de rêver, le devoir de penser »

Louis Espinassous

Comment ça marche ?

Vous cherchez à créer une formation pour une équipe ?
Vous souhaitez un accompagnement d’une structure d’accueil, d’animation, de prise en charge ?
Contactez-moi et nous discuterons pour trouver le format le plus adapté.

 

« Le Travail Social n’est possible que lorsqu’on est capable d’imaginer
la rationalité de l’autre comme légitimement différente »

Fin d’immonde – Intermedes Robinson (pédagogie sociale)

 

Les tarifs

  • conférence (45 minutes puis 30/45 minutes d’échanges) : 350,00 euros
  • intervention ponctuelle sur site (équipe, financeurs, gestionnaires de services éducatifs) : 80 euros/heure
  • mise en place de formation adaptée à votre contexte : me contacter

Tarifs indicatifs, net de toute taxe et non contractuels. Ces tarifs incluent le travail d’élaboration, de conceptualisation des modules de formation et d’accompagnement, ainsi que le temps d’animation présentiel.
Les frais de déplacement ne sont pas inclus. Pour tout devis, merci de me contacter directement.