Qui suis-je ?

 


Et oui ! Derrière ce site il y a un humain. Je m’appelle Ludovic Ferchaud.

Côté altitude, je suis accompagnateur en montagne, secouriste (et pisteur) et observateur nivo-météo (vive la neige !). Mais en vallées je suis intervenant, formateur et pédagogue.

Après des morceaux de vie passionnants par le Jura, le Cantal, le Queyras, la Vanoise et le Beaufortain, j’ai posé mon camp de base dans les montagnes de mon enfance, celles qui m’ont fait aimer les reliefs : la chaîne de Belledonne.

Qu’est-ce qu’un accompagnateur en montagne et qui je suis ?

Accompagner, guider à travers sommets, cols, canyons, former et permettre la découverte, partager un enthousiasme et le tout, avec une attention permanente à la sécurité de chacun·e (dans un milieu où le risque zéro ne peut pas exister !), là sont les bases du métier d’accompagnateur.

Un engagement lié à une passion. Pour certains, il s’agit d’aller loin (des Himalayas à la chaîne andine, des montagnes du Japon au Kilimandjaro…). Pour d’autres, l’histoire de ce métier concerne des altitudes peu habituelles (certain·e·s collègues sont d’ailleurs gardiens et gardiennes de refuge de montagne). Mais le chemin commence parfois au pas de la porte, et des massifs moins impressionnants par leur altitude ou leur relief prennent alors une dimension magique et exceptionnelle !

Du Jura aux monts ardéchois, des Vosges aux Pyrénées, des calanques corses ou provençales aux douceurs du Cézallier cantalou, il n’y a pas que les Alpes – aussi sublimes qu’elles soient – qui constituent le terrain de jeu et d’aventures de l’accompagnateur en montagne.

Par sa connaissance des massifs et de ses secrets, par les connaissances naturalistes et culturelles pointues qu’il a su acquérir au fil du temps et de sa formation, ce professionnel de l’environnement montagnard représente un incontournable personnage. A ce titre, les accompagnateurs en montagne sont très souvent sollicités et investis dans leurs communes, pour leur territoire. Tour à tour passeurs d’histoires (ou d’Histoire), partageurs de connaissances, titilleurs de sens (dont le sens de l’équilibre !), ils vous emmènent voyager, parfois à quelques kilomètres de chez vous, parfois à l’autre bout du monde.

Moi, je suis accompagnateur en montagne parce que je suis tombé en amour pour elle. Il y a bien des années… et un amour comme ça ne se garde pas que pour soi, ça se partage comme une œuvre d’art.

Alors j’ai décidé de vous la partager cette montagne, en y prenant garde ! Car beauté et fragilité vont souvent de paire…