Accompagnement en montagne
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous accompagne sur différents massifs (Belledonne, Vanoise, Queyras, Grandes Rousses, Arves, Chartreuse…) à la découverte de la faune et de la flore de montagne, mais aussi des riches traditions humaines.
Allier goût de l’effort et plaisir des sens (paysages, odeurs des pelouses alpines, des tourbières, des différents fromages de montagne, le son du vent et de l’eau, mais aussi des oiseaux extraordinaires qui peuplent les forêts et les roches), voilà ce que je vous propose.
Partageons quelques pas…
… pour vivre la magie d’un lever du jour au creux d’un vallon suspendu… par-delà les vallées.
Pédagogie
Comprendre l’autre est une nécessité. Comprendre ce qui nous entoure pour agir avec intelligence est totalement indispensable.
De par l’approche que je propose, issue des pédagogies de la décision et inspirée par de nombreux autres courants pédagogiques, j’accompagne les structures, les décideurs des politiques jeunesse et sociales, à structurer des dispositifs non stigmatisants. Cette approche vise à transformer nos organisations pour les rendre aptes à considérer chaque personne dans son individualité, et à permettre à chaque individu d’être pleinement responsable et de se sentir légitime à prendre la parole.
Plus concrètement, mon travail de formation se concentre sur un mode de socialisation permettant à toute personne concernée de prendre part aux décisions qui le ou la concerne.
Transformer son regard
Que nous partagions un moment en montagne ou ailleurs, autour de sujets pédagogiques, je m’efforce de transformer mon propre regard sur ce qui nous entoure. Cette démarche, je l’applique à mon travail pédagogique (travail social) ainsi qu’à mes sorties en montagne.
Ne pas rester sur nos certitudes et nos connaissances est un enjeu permanent, pour qui cherche à construire le monde. Transformons nos regards par la rencontre, et l’observation conjointe.
« Un état de grâce emplit l’air
Et paraît animer de joie
Les arbres, les monts dénudés,
L’herbe dans le Pré Vert »
W. Wordsworth