Recommandations

Par les rencontres impromptues, les voyages ou mon (mes !) métier(s), j’ai été amené à croiser des gens dont la compétence, l’attention aux personnes et l’humanité leur sont profondément chevillées au corps. A rencontrer sans modération !

Hautes-Pyrénées

Maison et Table d’Hôtes – La Billebaude

A deux pas de Lourdes, Élise et Julien, vous accueillent pour un séjour dans leur demeure atypique du 17ème siècle. Leurs quatre chambres spacieuses sont préparées pour votre confort.
Vous profiterez de la tranquillité du parc tout en étant au cœur du village de Saint Pé de Bigorre à deux pas de Lourdes.
De nombreuses activités s’offrent à vous : visite des grottes de Bétharram, randonnées dans le Parc Naturel Régional du Pibeste-Aoulhet, pratique de sports d’eaux vives, découverte de Lourdes et ses environs.
En soirée, ils vous proposerons un moment de partage autour de leur table. Dans une ambiance chaleureuse, vous dégusterez les plats d’ici et d’ailleurs préparés exclusivement par leurs soins à base de produits locaux.
Je vous les recommande vivement !
Visiter leur site internet : https://www.maison-labillebaude.com/


Isère

Refuge des Clots

Le refuge des Clots, gardé par Didier, est un lieu de contemplation, mais aussi de fête et de simplicité montagnarde. L’accueil du gardien et son sens de l’humour inscriront dans votre mémoire un souvenir durable. Tout autour du refuge, de nombreuses découvertes fabuleuses : une via ferrata au milieu d’un décor unique, le Plateau d’Emparis (site classé, à plus de 2 000 m d’altitude, dans l’aire d’adhésion du Parc National des Écrins) qui vous permettra d’admirer les plus mythiques sommets de l’Oisans, comme la Meije (3 983 m), ou encore quelques Edelweiss (Leontopodium alpinum), des cascades pétrifiantes intactes, des troupeaux disséminés dans l’immensité de cette steppe d’altitude, et tant de secrets encore…

Pour une nuit ou juste un moment de repos, allez toquer à la porte du refuge des Clots !

http://www.lerefugedesclots.fr/

 


Savoie

Refuge de la Valette

Au cœur du premier Parc National français, créé en 1963, le refuge de la Valette se niche bien au-dessus de Pralognan, à presque 2 600 m d’altitude. Entouré de lacs aux eaux cristallines, c’est surtout la situation de ce refuge qui retiendra votre attention dans un premier temps : une vue imprenable sur les géants mythiques du Parc National de la Vanoise, au milieu des bouquetins et des chamois : la Grande Casse (3 855 m – point culminant de la Savoie), le Grand Bec (3 398m), l’Aiguille du Fruit (3 048 m), l’Aiguille de Péclet (3 561 m)… le tout, sous les corniches des Glaciers de la Vanoise. Un point incontournable entre monde minéral, rencontres animales époustouflantes (bouquetins, gypaètes, loups, chamois, lagopèdes…).

Mais ce que vous retiendrez également, c’est la cuisine et la rencontre avec les deux jeunes gardiens, Julie et Baptiste. Pensez à réserver et à vous renseigner sur les conditions d’accès, en fonction de la météo et de la période !

http://refuge-valette.vanoise.com

 

 

 

 


Jura

Jura Découverte Nature

Armés de leurs mains, de leur mémoire, de la douceur d’un caractère qui colle si bien aux reliefs jurassiens, nos deux amis Lolita et Valentin savent faire découvrir la nature riche et apaisante de ce massif aux multiples secrets : le Jura. Au travers des contes, de l’art si voluptueux du travail du bois, d’activités ludiques sur la nature et le patrimoine local, ils sauront vous conquérir et vous faire revenir, encore et toujours du côté de chez eux…
Une rencontre indispensable !

https://jura-decouvertenature.fr/

 

 

 

 

Partager avec